Chaque année 1,2 millions d’enfants dans le monde entier sont victimes de traite d’êtres humains, d’après les chiffres de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).
Aux mains de la mafia, les enfants sont utilisés comme source de bénéfice économique. Précisément, la traite d’enfants est un business florissant, qui brasse tous les ans dans le monde environ 40 billions de dollars (27 milliards d’euros). Lorsqu’il ne s’agit que des mineurs la quantité s’élève à 23,5 millions d’euros par an.
Il s’agit du troisième trafic criminel mondial après le trafic de drogues et d’armes.
« Les enfants sont plus faciles à recruter, à convaincre et à transférer que les adultes, c’est pourquoi, face à certains coûts très bas, ils génèrent un bénéfice économique énorme. Il s’agit de sommes impressionnantes » a déclaré la représentante spéciale et coordinatrice de la lutte contre la traite des êtres humains, OSCE, Eva Biaudet.
« Un enfant qui fait la manche à Vienne ou à Madrid peut gagner 100 euros dans la journée, alors que les filles forcées à se prostituer gagnent entre 1.000 et 3.000 euros par semaine. Si nous prenons en compte qu’un proxénète paie environ 3.000 euros pour chaque fille, en une semaine il aura amorti le coût initial et à partir de là il n’obtiendra que des bénéfices » a-t-elle expliqué.
L’exploitation infantile ne se limite pas aux pays du Tiers Monde. En Europe, les pays les plus pauvres comme la Roumanie ou les ex républiques soviétiques, des pays où il y a beaucoup de mineurs « en situation de risque », sont très touchés par ce fléau.
Ces enfants sont obligés de se prostituer, de mendier ou de commettre des délits. Ils sont les victimes de réseaux internationaux qui les utilisent pour le travail, des adoptions illégales ou même des trafics d’organes.
tags: Pédocriminalité, publication, soutien, Victime




























