Faire un Don
Revue de presse du 10 au 16 février 2020

Revue de presse du 3 au 9 février 2020

Aveyron : un homme mis en examen pour viols sur mineurs 

Source : France bleu

Par : Théo Caubel

Date : le 6 février 2020

Un habitant de Naucelle en Aveyron vient d’être mis en examen pour “viols sur mineurs de moins de 15 ans”. Il a été arrêté samedi. Il y aurait plusieurs victimes, selon les premiers éléments de l’enquête. Le suspect a été place en détention provisoire.

Un habitant de Naucelle en Aveyron vient d’être mis en examen pour “viols sur mineurs de moins de 15 ans”. Il a été placé en détention provisoire. C’est le parquet de Montpellier qui a récupéré l’affaire au vu de la nature criminelle des faits.

Lire la suite

———————————-

Pédophilie, vers une vérification systématique pour les professionnels de l’enfance

Source : La croix

Par : Emmanuelle Lucas

Date : le 6 février 2020

Le gouvernement a lancé, mercredi 5 février, un audit sur la vérification des antécédents judiciaires des professionnels exerçant une activité au contact d’enfants, dans le but de la rendre obligatoire.

C’est un pas de plus dans la lutte contre la pédophilie. Mercredi 5 février, les ministres de la justice, des sports et de la protection de l’enfance ont lancé un audit national afin d’identifier pourquoi la vérification des antécédents judiciaires des professionnels de l’enfance n’existe parfois que sur le papier. Pourquoi, alors que, depuis 2004, la France s’est dotée d’un Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (Fijais), sa consultation n’est toujours pas systématique.

Lire la suite

———————————-

Violences sexuelles sur mineurs dans le milieu sportif : ouvrir les yeux et agir pour le sénateur de Saône et Loire, Marie Mercier

Source : Info Chalon

Par : Laurent Guillaumé

Date : le 8 février 2020

Les révélations de l’ancienne championne de patinage artistique Sarah Abitbol ont déclenché une onde de choc dans notre pays. Elles s’inscrivent dans un mouvement salutaire de libération de la parole. Les abus sexuels sur mineurs, commis dans une relation d’autorité notamment entre jeunes sportifs et entraîneurs, sont des faits avérés dans notre pays qu’il n’est plus tolérable d’ignorer. La mission d’information sur les violences sexuelles sur mineurs en institutions, présidée par le sénateur Catherine Deroche et dont j’ai été le rapporteur avec mes collègues Michelle Meunier et Dominique Vérien, le dénonçait en mai 2019 dans son rapport.

Lire la suite

———————————-