Faire un Don
Revue de presse du 17 au 23 février

Revue de presse du 17 au 23 février

Ex-chirurgien accusé de pédophilie : dès 2006, un psychiatre avait alerté sur ses doutes

 Source : Midi libre

Date : le 17 février 2020

Franceinfo et la cellule investigation de Radio France révèlent un témoignage exclusif ce lundi 17 février. Celui de Thierry Bonvalot, psychiatre, qui avait alerté la direction de l’hôpital de Quimperlé en Bretagne dès 2006 sur ses doutes concernant l’ex- chirurgien Joël Le Scouarnec, qui sera jugé aux assises pour abus sexuels sur des filles, en mars prochain.

L’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec comparaîtra pour abus sexuels sur quatre fillettes les 13, 16 et 17 mars devant la cour d’assises de la Charente-Maritime à Saintes. Au total, dans cette sordide affaire, 246 plaintes ont été déposées à son encontre et la justice chiffre désormais à 349 le nombre de ses victimes potentielles.

Lire la suite

—————————————————

Montpellier. Soupçons de pédophilie : un pompier volontaire suspendu par le Sdis 34

Source : Actu

Date : le 17 février 2020

Un sous-officier, sapeur-pompier volontaire au Sdis de l’Hérault a été suspendu, après l’organisation à son domicile d’un goûter avec des adolescents des Jeunes sapeurs-pompiers.

Un sous-officier, sapeur-pompier volontaire au Sdis 34, âgé d’une cinquantaine d’années fait l’objet d’une plainte et d’un signalement au procureur de la République de Montpellier, pour des soupçons de pédophilie, après avoir été suspendu.

C’est une affaire délicate qui remonte à ces derniers jours, que les investigations vont devoir éclaircir.

Lire la suite

—————————————————

Pluméliau. Pédophilie  : prévenir et recueillir la parole des victimes

Source : Ouest France

Date : le 17 février 2020

Prévenir, recueillir la parole des victimes et protéger les enfants, tel est le credo de l’association qui est intervenue, mardi, à la salle Droséra.

Née en 2014 de la douloureuse histoire du rugbyman Sébastien Boueilh, qui a subi à l’adolescence et pendant plusieurs années, violences et agressions sexuelles, l’association œuvre au quotidien pour libérer la parole.

Lire la suite

—————————————————

L’ex-rugbyman Sébastien Boueilh fait salle comble contre la pédophilie à Mont-de-Marsan

Source : France 3

Par : C. O.

Date : le 18 février 2020

Plus de 500 personnes ont assisté à la réunion publique tenue par Sébastien Boueilh, président de l’association landaise Colosse aux pieds d’argile. Au coeur des échanges : la lutte contre la pédophilie. On dénombrerait une quarantaine d’agressions sexuelles sur mineurs par jour en France.

Ils sont venus très nombreux écouter l’ancien rugbyman. Plus de 500 personnes au total. L’invitation avait été lancée par le Stade Montois Omnisports. Mais dans la salle, l’Auberge landaise, les personnes présentes étaient loin de représenter le seul monde sportif. Dans l’assemblée, un public très varié : parents, grands-parents, enfants, sportifs ou non-sportifs, enseignants de l’éducation nationale, éducateurs. Preuve que la lutte contre la pédophilie est l’affaire de tous. Et “parce qu’il y a des silences qui n’ont plus leur place dans le sport“, explique l’association. Chaque année, 165 000 enfants sont victimes de violences sexuelles en France…

Lire la suite

—————————————————

Désintox. Non, les enseignants pédophiles ne sont pas mutés en Outre-Mer

Source : France info

Par : Désintox

Date : le 18 février 2020

Le 3 janvier dernier, Ségolène Royal déclarait chez Jean-Jacques Bourdin : « Avant, on mutait discrètement les pédophiles, si possible dans les Outre-Mer, comme ça c’était loin, on n’en entendait plus parler. »

L’éducation nationale mutait les professeurs pédophiles dans les Outre-Mer pour les éloigner ? Le 3 janvier dernier, Ségolène Royal déclarait chez Jean-Jacques Bourdin, sur RMC/BFMTV : « Avant, on mutait discrètement les pédophiles, si possible dans les Outre-Mer, comme ça c’était loin, on n’en entendait plus parler. » Cette petite phrase de l’ancienne ministre de l’Education, d’abord passée inaperçue, a fait beaucoup réagir dans les Outre-Mer. Plus d’un mois après ces déclarations, un député de Guyane a même fait une demande d’enquête parlementaire.

Lire la suite

—————————————————

Enfance en danger : Le Département de Seine-et-Marne s’engage

Source : Actu

Date : le 19 février 2020

50 000 € vont être alloués sur l’année 2020 à la plateforme téléphonique 119 qui reçoit jour et nuit les appels liés à l’enfance maltraitée.

La protection de l’enfance, c’est depuis 30 ans un rôle confié au Département. Une responsabilité lourde mise en lumière par le meurtre de cet enfant de 1 an, Vanille, par sa mère dont les troubles psychologiques avaient conduit à un placement de son bébé en famille d’accueil.

Lire la suite

—————————————————

Harcèlement scolaire : la mère de Quaden, atteint de nanisme, contrainte de démentir les rumeurs remettant en cause son témoignage 

Source : France info

Date : le 22 février 2020

Des internautes affirmaient que le petit garçon n’avait pas 9 mais 18 ans.

La vidéo a ému le monde entier. Quaden Bayles, jeune Australien de neuf ans, victime de harcèlement scolaire, en larmes, demande à sa mère “un couteau pour se suicider”. Depuis la diffusion de cette séquence, filmée par sa mère, Quaden a reçu le soutien d’une foule de célébrités et d’anonymes. 

Lire la suite