Faire un Don
Revue de presse du 24 février au 1er mars

Revue de presse du 24 février au 1er mars

Droits humains : Le chef de l’ONU dénonce « des niveaux alarmants de féminicides »

Source : 20 minutes

Date : le 24 février 2020 

Antonio Guterres a également alerté sur la crise climatique, « la plus grande menace pour la survie de notre espèce » 

Répression, trafics d’êtres humains, violences contre les femmes… Le secrétaire général de l’ONUAntonio Guterres a dressé ce lundi un sombre état des lieux des droits humains dans le monde, évoquant notamment des « niveaux alarmants de féminicides ».

Lire la suite

——————————————

Val-de-Marne : le troublant passé de la nourrice accusée de la mort d’Eva

 Source : Le Parisien

Par : Denis Courtine

Date : le 26 février 2020

Cette professionnelle qui comparaît depuis ce mercredi pour avoir secoué mortellement un bébé en 2016 à Fontenay avait déjà été impliquée dans deux affaires de maltraitance.

 C’est tellement facile de réécrire l’histoire des années après, une fois que la protagoniste a avoué les faits et que la vérité a éclaté au grand jour. Mais comment ne pas être ébranlé en apprenant lors de ce premier jour de procès d’assises que la nourrice accusée d’avoir secoué mortellement la petite Eva en 2016 à Fontenay-sous-Bois avait déjà été impliquée par le passé dans deux affaires de maltraitance sur des enfants qu’elle gardait

Lire la suite

——————————————

Loiret : deux pompiers mis en examen pour agressions sexuelles sur des mineurs

Source : Le Parisien

Date : le 27 février 2020

Un « adjudant-chef » des pompiers volontaires organisait des soirées durant lesquelles il abusait de recrues mineurs. L’une d’elle est devenue à son tour un prédateur.

Deux pompiers volontaires de 50 et 21 ans mis en examen à Montargis (Loiret) pour agressions sexuelles sont soupçonnés d’avoir agressé au total 13 mineurs et d’avoir agi hors du cadre professionnel, a annoncé jeudi le procureur de la République Loïc Abrial.

Lire la suite

——————————————

Les années 1970-1980, âge d’or de l’apologie de la pédophilie

 Source : Le Monde

Par : Anne Chemin

Date : le 28 février 2020

Au nom de la libération sexuelle et de l’émancipation des adolescents, nombre d’intellectuels, d’écrivains et d’artistes ont défendu, après mai 1968, la pédophilie. Il a fallu, dans les années 1990, que les victimes prennent publiquement la parole pour mettre fin à ces discours.

 C’est une époque lointaine dont la langue nous est désormais inconnue. Une terre reculée où un écrivain sacré par le prix Médicis (1973) comme Tony Duvert peut affirmer que les « gamins aiment faire l’amour comme on se mouche » ; où le Groupe de recherche pour une enfance différente (GRED) publie dans une revue aussi sérieuse que L’Ecole des parents ; où un journal comme Libération sert de poste restante à un éphémère Front de libération des pédophiles. 

Lire la suite

——————————————

Limoges : un couple mis en examen après la mort de leur nourrisson victime de violences

Source : Le Parisien

Par : Anne Chemin

Date : le 1er mars 2020

L’autopsie du nourrisson a révélé deux fractures du crâne, des hématomes intra-crâniens, et des traces « d’autres faits de violence ».

Un jeune couple a été mis en examen et incarcéré samedi à Limoges (Haute-Vienne) pour le meurtre présumé de leur bébé de trois mois. Le nourrisson a été découvert victime de fractures et d’hématomes au crâne, et de probables violences antérieures, a indiqué le parquet.

Lire la suite