Droits humains : Le chef de l’ONU dénonce « des niveaux alarmants de féminicides »
Source : 20 minutes
Date : le 24 février 2020
Antonio Guterres a également alerté sur la crise climatique, « la plus grande menace pour la survie de notre espèce »
Répression, trafics d’êtres humains, violences contre les femmes… Le secrétaire général de l’ONUAntonio Guterres a dressé ce lundi un sombre état des lieux des droits humains dans le monde, évoquant notamment des « niveaux alarmants de féminicides ».
——————————————
Val-de-Marne : le troublant passé de la nourrice accusée de la mort d’Eva
Source : Le Parisien
Par : Denis Courtine
Date : le 26 février 2020
Cette professionnelle qui comparaît depuis ce mercredi pour avoir secoué mortellement un bébé en 2016 à Fontenay avait déjà été impliquée dans deux affaires de maltraitance.
C’est tellement facile de réécrire l’histoire des années après, une fois que la protagoniste a avoué les faits et que la vérité a éclaté au grand jour. Mais comment ne pas être ébranlé en apprenant lors de ce premier jour de procès d’assises que la nourrice accusée d’avoir secoué mortellement la petite Eva en 2016 à Fontenay-sous-Bois avait déjà été impliquée par le passé dans deux affaires de maltraitance sur des enfants qu’elle gardait
——————————————
Loiret : deux pompiers mis en examen pour agressions sexuelles sur des mineurs
Source : Le Parisien
Date : le 27 février 2020
Un « adjudant-chef » des pompiers volontaires organisait des soirées durant lesquelles il abusait de recrues mineurs. L’une d’elle est devenue à son tour un prédateur.
Deux pompiers volontaires de 50 et 21 ans mis en examen à Montargis (Loiret) pour agressions sexuelles sont soupçonnés d’avoir agressé au total 13 mineurs et d’avoir agi hors du cadre professionnel, a annoncé jeudi le procureur de la République Loïc Abrial.
——————————————
Les années 1970-1980, âge d’or de l’apologie de la pédophilie
Source : Le Monde
Par : Anne Chemin
Date : le 28 février 2020
Au nom de la libération sexuelle et de l’émancipation des adolescents, nombre d’intellectuels, d’écrivains et d’artistes ont défendu, après mai 1968, la pédophilie. Il a fallu, dans les années 1990, que les victimes prennent publiquement la parole pour mettre fin à ces discours.
C’est une époque lointaine dont la langue nous est désormais inconnue. Une terre reculée où un écrivain sacré par le prix Médicis (1973) comme Tony Duvert peut affirmer que les « gamins aiment faire l’amour comme on se mouche » ; où le Groupe de recherche pour une enfance différente (GRED) publie dans une revue aussi sérieuse que L’Ecole des parents ; où un journal comme Libération sert de poste restante à un éphémère Front de libération des pédophiles.
——————————————
Limoges : un couple mis en examen après la mort de leur nourrisson victime de violences
Source : Le Parisien
Par : Anne Chemin
Date : le 1er mars 2020
L’autopsie du nourrisson a révélé deux fractures du crâne, des hématomes intra-crâniens, et des traces « d’autres faits de violence ».
Un jeune couple a été mis en examen et incarcéré samedi à Limoges (Haute-Vienne) pour le meurtre présumé de leur bébé de trois mois. Le nourrisson a été découvert victime de fractures et d’hématomes au crâne, et de probables violences antérieures, a indiqué le parquet.