Faire un Don
Revue de presse du 15 au 21 juin

Revue de presse du 15 au 21 juin

Un assassinat, un meurtre et deux viols aux assises du Morbihan

Source : letelegramme.fr

Date : le 21 juin 2020 

Quatre affaires sont au programme de la deuxième session de l’année de la cour d’assises du Morbihan, du 22 juin au 10 juillet : un assassinat à Brec’h, un meurtre à Pleucadeuc, un viol sur mineur et un viol en réunion.

Le premier procès se déroulera du 23 au 26 juin, trois ans après les faits…

Lire la suite

——————————————————————

Disparition de Maddie au Portugal : fin du mystère après 13 ans d’enquête ?

Source : midilibre.fr

Par : D.R.

Date : le 21 juin 2020 

Avec Christian B, un pédophile allemand multirécidiviste, les enquêteurs pensent tenir le responsable de la disparition de la petite Maddie, il y’a 13 ans, au Portugal. Ces derniers ont indiqué qu’ils avaient désormais la certitude que Madeleine McCann était morte.

Treize ans d’enquête et de multiples rebondissements… L’affaire de la disparition de la petite Maddie McCann, 3 ans, alors qu’elle était en vacances au Portugal, approcherait-elle de son dénouement ?…

Lire la suite

——————————————————————

Le prédicateur David Storm inquiété par deux plaintes pour viols sur mineures

Source : la1ere.francetvinfo.fr

Par : Adjaya Hoarau avec Nathalie Rougeau

Date : le 20 juin 2020 

L’année dernière déjà, le sulfureux prédicateur avait fait polémique en diffusant des images de la destruction d’une chapelle hindoue. Il avait également été condamné pour abus de confiance et blanchiment. Aujourd’hui, David Storm est visé par deux plaintes pour viols sur mineures.

Après avoir diffusé des images de la destruction d’une chapelle hindoue et sa condamnation pour abus de confiance et blanchiment, de nouvelles accusations pèsent sur David Storm, le prédicateur à la tête d’un groupe de prières dans le sud de l’île…

Lire la suite

——————————————————————

#StopPrescription : les victimes de viol sur mineur demandent la fin de la prescription pour la pédocriminalité

Source : fr.news.yahoo.com

Par : Laetitia Reboulleau

Date : le 19 juin 2020 

« Violée à 15 ans, 11 ans d’amnésie, 30 ans de silence. » Voilà le type de publications poignantes qui fleurissent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, de la part de stars, mais aussi de la part d’anonymes. Des hommes et des femmes qui dénoncent les viols dont ils et elles ont été victimes, en particulier durant leur enfance. Tous demandent la même chose : l’imprescriptibilité des crimes sexuels, et à l’entrée dans la loi de la notion d’amnésie traumatique.

Comme de plus en plus souvent, c’est sur les réseaux sociaux que naissent les mobilisations d’envergure…

Lire la suite

——————————————————————

Pédophilie au sein de l’Eglise : la parole se libère « avec plus de lenteur » en Outre-mer selon la commission d’enquête

Source : la1ere.francetvinfo.fr

Par : Jean-Michel Mazerolle avec Albane Lussien

Date : le 18 juin 2020 

Une parole moins spontanée Outre-mer que dans l’Hexagone. C’est le bilan de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise un an après sa mise en œuvre. Elle a décidé de prolonger ses travaux de cinq mois, après avoir interrompu ses déplacements pour cause de Covid-19.

Moins d’appels reçus sur la ligne téléphonique dédiée, moins de courriels transmis sur l’adresse mail de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise (CIASE)…

Lire la suite

——————————————————————

Ain : enquête sur des soupçons de maltraitance dans un foyer pour enfants

Source : SudOuest.fr

Par : AFP

Date : le 19 juin 2020 

Un communiqué du conseil départemental andinois avait fait état de « dysfonctionnements avérés » de la part d’agents éducatifs « dans la prise en charge et l’accompagnement d’un groupe de 10 enfants de 3 à 6 ans »

Une enquête pour des « faits de maltraitance » va être ouverte par le parquet de Bourg-en-Bresse après la suspension de sept salariés d’une Maison de l’enfance gérée par le département de l’Ain…

Lire la suite

——————————————————————

#BalanceTonTiktokeur : chantage et violences sexuelles, la face cachée du réseau social des ados

Source : lci.fr

Par : Joel SAGET / AFP

Date : le 18 juin 2020 

Le réseau social préféré des ados et pré-ados serait-il le lieu de chantages et de violences sexuelles ? C’est en tout cas ce que laissent penser les témoignages de nombreuses jeunes filles, qui prennent la parole depuis ce 17 juin avec le hashtag #BalanceTonTikTokeur.

Le réseau social préféré des plus jeunes serait loin d’être un « espace sûr ». Depuis mercredi soir, des dizaines de milliers de témoignages affluent sur Twitter…

Lire la suite

——————————————————————

Allemagne : pendant 30 ans, les services sociaux ont confié des enfants à des pédophiles

Source : valeursactuelles.com

Date : le 19 juin 2020 

Dans le cadre d’une « expérience », des enfants, parfois très jeunes, étaient confiés à des pédophiles sous le regard bienveillant de l’administration berlinoise.

C’est un scandale sordide qui vient d’éclater en Allemagne. Une étude de l’université d’Hildesheim, commandée par la mairie de Berlin, révèle que pendant plus de 30 ans, des enfants ont été confiés à des pédophiles par les services sociaux de la ville, rapporte notamment Le Parisien…

Lire la suite

——————————————————————

Pédocriminalité dans l’église : au moins 3000 victimes selon une première estimation

Source : huffingtonpost.fr

Par : AFP

Date : le 17 juin 2020 

Le nombre d’agresseurs est par ailleurs estimé à au moins 1500 depuis 1950.

Le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique a estimé ce mercredi 17 juin à au moins « 3000 » le nombre de victimes en France depuis 1950…

Lire la suite

——————————————————————

Affaire Maëlys : la Cour de cassation ouvre la voie à un éventuel procès de Nordahl Lelandais pour viol

Source : bfmtv.com

Par : Justine Chevalier

Date : le 17 juin 2020 

La Cour de cassation a cassé l’annulation de la mise en examen de Nordahl Lelandais pour viol dans l’affaire Maëlys par la chambre de l’instruction de Grenoble. L’ancien maître-chien de l’armée est déjà poursuivi pour le meurtre de l’enfant en août 2017.

Nouvel acte d’une bataille judiciaire dans l’affaire Lelandais. La Cour de cassation ouvre la voie à un éventuel procès pour viol en donnant raison au parquet général de Grenoble qui réclame que l’ancien maître-chien soit jugé pour le viol, et pas seulement pour le meurtre de Maëlys de Araujo dans la nuit du 26 au 27 août 2017…

Lire la suite

——————————————————————