Clermont-Ferrand. Condamné, l’oncle agressait sexuellement sa nièce mineure
Source : Ouest-France
Date : 19/04/2021
Un homme de 55 ans originaire du Puy-de-Dôme a écopé de cinq ans de prison et d’un suivi sociojudiciaire pendant dix ans pour des agressions sexuelles. Sa nièce mineure fait partie des victimes, ainsi qu’une adolescente dont les parents étaient des amis de la famille, ou encore une collégienne.
_________________________
En trois ans, plus de 18 000 mineurs étrangers ont disparu en Europe
Source : Le Monde
Date : 19/04/2021
Depuis 2018, les autorités d’une trentaine de pays ont perdu la trace de milliers d’enfants et d’adolescents migrants non accompagnés. Un chiffre effarant mais encore approximatif en l’absence de données précises dans certains Etats, dont la France.
_________________________
Un homme jugé pour « atteinte sexuelle » sur une enfant de 12 ans, le viol et la contrainte pas retenus
Source : Europe 1
Date : 20/04/2021
La cour d’appel d’Orléans doit rendre sa décision mardi dans un dossier d’atteinte sexuelle d’un homme de 27 ans sur une petite fille de 12 ans. La victime s’est toujours dit consentante et la famille avait fini par retirer sa plainte. La justice n’a pas retenu le viol et la contrainte.
_________________________
Orléans : 18 mois de prison pour un homme de 27 ans auteur d’atteinte sexuelle sur une fille de 12 ans
Source : France Bleu
Date : 20/04/2021
Un Tourangeau de 27 ans vient d’être condamné à 18 mois de prison pour atteinte sexuelle sur une mineure de 12 ans. La cour d’appel d’Orléans a prononcé la décision ce mardi. La peine est presque réduite de moitié par rapport à la première instance.
_________________________
Orléans. Une enfant était tombée enceinte, il est condamné à 18 mois de prison pour atteinte sexuelle
Source : Ouest-France
Date : 21/04/2021
Un homme de 27 ans a été condamné à 18 mois de prison pour atteinte sexuelle sur mineure mardi 20 avril par la cour d’appel d’Orléans (Loiret). Une fille de 12 ans était tombée enceinte.
_________________________
Violences sexuelles : la loi renforçant la protection des mineurs promulguée
Source : Le Figaro
Date : 22/04/2021
Avec cette nouvelle loi, tout acte de pénétration sexuelle commis par un majeur sur un mineur de moins de 15 ans est considéré comme non consentant. En cas d’inceste, le mineur est présumé non consentant jusqu’à ses 18 ans.
_________________________
« Les violences conjugales peuvent aussi toucher les ados » : elle témoigne pour libérer la parole
Source : Ouest-France
Date : 22/04/2021
De 15 à 18 ans, Capucine Coudrier a été abusée par son premier petit copain, sexuellement et psychologiquement. Sur le chemin de sa reconstruction, la jeune femme, étudiante à Nantes, a créé « Ovaires the rainbow », un média féministe pour reprendre la parole.
_________________________
Versailles : un homme interpellé après avoir été piégé par un chasseur de pédophiles
Source : Le Parisien
Date : 22/04/2021
Un homme de 41 ans a été interpellé ce jeudi après avoir été piégé par un internaute s’étant fait passer pour un enfant de 12 ans. Ils s’étaient donnés rendez-vous autour de la Pièce d’eau des Suisses, non loin du château.
_________________________
Quimper : condamné à quinze ans de prison après quinze ans de cavale pour pédophilie
Source : France Bleu
Date : 23/04/2021
Un homme de 67 ans a été condamné pour le viol de sa fille et de sa nièce à quinze ans de prison par la cour d’assises du Finistère jeudi 22 avril. Un procès qui a repris quinze ans après le précédent, duquel il s’était enfui.
_________________________
« Abusée, je l’ai sûrement été » : Anne Parillaud se confronte au déni sur son père incestueux
Source : Madame Figaro
Date : 23/04/2021
Premier roman d’Anne Parillaud, Les Abusés raconte une passion destructrice, dans laquelle l’héroïne est une victime de l’inceste. Une histoire inspirée de l’enfance douloureuse de l’actrice, qui est longtemps restée dans le déni comme elle l’explique dans les pages de Paris Match ce jeudi.
_________________________
Pour en finir avec le syndrome d’aliénation parentale
Source : RTBF Info
Date : 25/04/2021
Nous, intervenant.es de terrain et associations de lutte contre les violences conjugales et post-séparation, constatons qu’en cas d’inceste, de violence conjugale ou post-séparation, les comportements du parent protecteur (souvent la mère) sont perçus comme étant aliénants, c’est-à-dire comme étant des comportements qui visent à instrumentaliser l’enfant.
_________________________