Faire un Don
Revue de presse du 5 au 11 juillet

Revue de presse du 5 au 11 juillet

Loi sur la protection de l’enfance : dans l’Yonne, les assistantes familiales espèrent être mieux rémunérées

Source : France Bleu

Date : 05/07/2021

Le projet de loi d’Adrien Taquet sur la protection de l’enfance doit être présenté en première lecture à l’Assemblée Nationale ce mardi 6 juillet. Ce texte est destiné notamment à mieux protéger les enfants placés mais aussi à améliorer le statut des familles d’accueil. Témoignages dans l’Yonne.

Lire la suite…

______________

Accès au logement : les anciens enfants placés sans toit ni loi

Source : Libération

Date : 05/07/2021

Alors que 36% des SDF âgés entre 18 et 25 ans sont passés par la protection de l’enfance, la question de l’accès au logement des anciens mineurs placés est l’une des grands oubliées du projet de loi porté par le secrétaire d’Etat Adrien Taquet.

Lire la suite… Edition abonnés

______________

Protection de l’enfance : un projet de loi sans ambition

Source : La Gazette des Communes

Date : 05/07/2021

Présenté le 16 juin 2021 en conseil des ministres par le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, examiné par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le 30, le projet de loi relatif à la protection des enfants sera débattu dans l’hémicycle à partir du 6 juillet.

Lire la suite…

______________

Tarn-et-Garonne : le professeur de gym jugé coupable d’attouchements pédophiles sur 11 fillettes

Source : La Dépêche

Date : 06/07/2021

Le tribunal de Montauban a reconnu Gilles Lejeune coupable d’attouchements pédophiles sur 11 fillettes âgées entre 6 et 12 ans lors des faits, sur les communes de Moissac, Montesquieu, Castelsarrasin, Valence d’Agen et Montauban de 2013 à 2018. Il écope de deux ans de prison avec sursis dont six mois ferme en détention à domicile sous surveillance.

Lire la suite…

______________

« Seul un oui est un oui ». L’Espagne veut durcir sa législation contre le viol

Source : Ouest-France

Date : 06/07/20201

L’Espagne adopte une mesure rare en Europe destinée à renforcer la lutte contre le viol avec l’obligation d’un consentement explicite. Surnommé « Seul un oui est un oui », ce projet de loi supprime également la distinction entre agression et viol, qui avait été au cœur de l’affaire dite de « la Meute ».

Lire la suite…

______________

Loiret. Un sexagénaire condamné pour acte de pédophilie commis sur cinq enfants entre 2001 et 2019

Source : Ouest-France

Date : 07/07/2021

Un homme de 61 ans a été condamné mardi 6 juillet par le tribunal correctionnel d’Orléans (Loiret) à cinq ans de prison pour des faits de pédophilie commis sur cinq enfants entre 2001 et 2019. Deux ans d’enquête ont été nécessaires pour rassembler les témoignages.

Lire la suite…

______________

Protection de l’enfance : le gouvernement prêt à renforcer l’accompagnement des majeurs

Source : La Croix

Date : 07/07/2021

Devant les députés, le secrétaire d’État à l’enfance Adrien Taquet a accepté, mardi 6 juillet, de muscler son projet de loi sur la protection des enfants. Il a notamment annoncé un meilleur accompagnement à la majorité, ainsi que l’interdiction de la réévaluation de l’âge pour les mineurs non-accompagnés.

Lire la suite…

______________

Placement des enfants : l’Assemblée unanime pour ne pas séparer les fratries

Source : Sud-Ouest

Date : 08/07/2021

Les députés ont voté à l’unanimité mercredi le principe du rassemblement des frères et sœurs dans un même lieu d’accueil en cas de placement des enfants, une « avancée » applaudie par les parlementaires de tous les camps.

Lire la suite…

______________

Enfants placés : l’Assemblée vote un projet de loi pour une meilleure protection

Source : Sud-Ouest

Date : 08/07/2021

L’Assemblée nationale a adopté jeudi à l’unanimité un projet de loi sur les enfants placés, pour réduire les séjours à l’hôtel, mieux rémunérer les familles d’accueil et aussi accompagner ces jeunes après 18 ans

Lire la suite…

______________

Une marche blanche sur fonds d’enquête pour viols sur mineurs à Saint-Mars-la-Brière

Source : France Bleu

Date : 09/07/2021

Une marche blanche se déroule samedi à Saint-Mars-la-Brière en hommage à Micka, ce jeune homme de 19 ans qui s’est donné la mort en novembre 2020 après avoir été harcelé et violé, selon sa famille. Mis en examen, mais en liberté, un suspect de 32 ans est soupçonné de plusieurs agressions sexuelles.

Lire la suite…

______________

Arles. Le mari d’une nourrice condamné pour agression sexuelle sur une enfant de 8 ans

Source : Ouest-France

Date : 09/07/2021

Un homme comparaissait devant la justice pour l’agression sexuelle d’une enfant de 8 ans gardée par sa femme, en juin 2020 à Arles (Bouches-du-Rhône). Il a également eu des échanges inappropriés avec une adolescente.

Lire la suite…

______________

Manche : jugé coupable d’inceste, il rejette la faute sur sa petite-fille qui était âgée de 12 ans

Source : La Presse de la Manche

Date : 10/07/2021

Jugé coupable d’agressions sexuelles et d’inceste sur sa petite-fille, un homme âgé de 77 ans et résidant dans la Manche a été condamné à une peine de prison ferme de 3 ans.

Lire la suite…

______________

Abus sexuels dans l’Eglise : « Ne pas avoir peur de la vérité » invite le numéro deux du Vatican à propos de l’enquête française

Source : 20 Minutes

Date : 11/07/2021

Dans un entretien à « La Croix », le cardinal Pietro Parolin est revenu sur les prochaines conclusions, en septembre, d’une commission indépendante française sur les violences sexuelles dans l’Église

Lire la suite…

______________