Pédophilie dans l’Église : des décennies d’abus sexuels mis en lumière dans un rapport accablant
Source : Midi libre
Date : 04/10/2021
Avis de tempête sur les clochers de France. Ce mardi 5 octobre sera publié le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), au terme de deux ans et demi d’une enquête objective et mathématique…
Sur le même sujet :
____________
Rapport sur la pédophilie : le mea culpa embarrassé de l’Eglise
Source : l’Express
Date : 04/10/2021
Après l’électrochoc du rapport Sauvé sur les abus sexuels, le clergé balance entre gêne silencieuse et nécessité d’affronter ses responsabilités…
____________
Pédophilie dans l’Eglise : « Il y a une dimension de compassion et de honte »
Source : le Progrès
Date : 04/10/2021
Le rapport Sauvé sur la pédophilie dans l’Église catholique, qui fait suite à deux ans et demi d’enquête d’une commission indépendante, est présenté ce mardi lors d’une conférence réunissant les évêques de France. « Il y a une nécessité de réagir pour que l’on ne soit plus impuissant devant ces situations », explique l’évêque de Saint-Etienne, Monseigneur Sylvain Bataille…
____________
Pédocriminalité dans l’Eglise : la lâcheté face aux faits
Source : Libération
Date : 04/10/2021
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise a rendu son rapport. La face émergée d’un scandale historique que la hiérarchie catholique ne veut toujours pas endosser…
____________
Violences sexuelles dans l’Église : qu’espèrent les victimes du rapport Sauvé ?
Source : Europe1
Date : 05/10/2021
C’est un moment charnière dans le rapport de l’Église aux comportements pédocriminels qu’ont eu certains de ses représentants depuis les années 1950 : …
____________
Pédocriminalité : l’Église espagnole se refuse toujours à enquêter
Source : Mediapart
Date : 05/10/2021
L’Église espagnole continue d’exclure toute enquête au niveau national sur les violences sexuelles commises sur des mineurs. Mais certaines congrégations tentent d’enclencher une dynamique …
____________
Agressions sexuelles : un animateur sportif de Lambersart devant la justice pour la deuxième fois
Source : France Bleu
Date : 06/10/2021
Un ancien animateur périscolaire de Lambersart est jugé pour agressions sexuelles et corruption de mineurs, ce jeudi 7 octobre devant le tribunal correctionnel de Lille. L’homme de 26 ans a déjà été condamné à 4 ans de prison ferme en septembre 2020 pour des faits similairesLire la suite…
____________
Football féminin : nouvelles révélations de violences sexuelles en Australie et au Venezuela
Source : Libération
Date : 06/10/2021
Le monde du foot est de nouveau au cœur de la tourmente. De toutes parts, les footballeuses professionnelles dénoncent les violences qu’elles subissent au sein des institutions sportives…
____________
Pédocriminalité : la cour d’appel confirme l’annulation du procès de Matzneff pour «apologie»
Source : Le Parisien
Date : 06/10/2021
L’association l’Ange bleu avait fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris qui avait invalidé sa citation à comparaître visant Matzneff…
____________
Ce que dit la loi sur la dénonciation de violences sexuelles et le secret de la confession
Source : Le Monde
Date : 08/10/2021
Les propos du président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, sur le secret confessionnel « plus fort que les lois de la République », ont suscité un tollé…
____________
Violences sexuelles : Un gynécologue soupçonné de viol mis en retrait de ses responsabilités
Source : 20 Minutes
Date : 08/10/2021
Emile Daraï, gynécologue renommé de l’hôpital Tenon à Paris visé par une enquête judiciaire pour « viol sur mineur de plus de 15 ans », est mis en « retrait de ses responsabilités de chef de service et de responsable pédagogique », ont annoncé vendredi l’ AP-HP et Sorbonne Université. Ces deux institutions avaient décidé le 20 septembre de déclencher une enquête interne.
____________
Violences sexuelles, l’appel de 100 avocats : « Il faut en finir avec l’aléa du dépôt de plainte »
Source : Le Journal du Dimanche
Date : 10/10/2021
A l’initiative de Karen Noblinski et Rachel-Flore Pardo, cent avocats réclament, dans cette tribune, que les victimes puissent être assistées par un avocat dès le dépôt de plainte. « L’imprécision des textes conduit [aujourd’hui] à une forme d’arbitraire quant à l’assistance de l’avocat », dénoncent-ils.
____________