Faire un Don
Revue de presse du 17 au 23 janvier 2022

Revue de presse du 17 au 23 janvier 2022

Eglise : Indemnisation des victimes de violences sexuelles: l’Eglise met enfin la main à la poche

Source : liberation.fr

Date : 17/01/2022

Depuis le rapport sur la pédocriminalité, les diocèses tentent de rassembler les 20 millions d’euros nécessaires aux dédommagements, notamment grâce à leur patrimoine immobilier. Malgré l’absence d’obligation, la plupart jouent la transparence, alors que certains, comme Lyon, se murent dans le silence.

Lire la suite…

_______________

Arcachon : l’affaire de pédophilie au centre aéré en 2016 va être jugée

Source : francetvinfo.fr

Date : 18/01/2022

Alexis Marcillan, qui bénéficie de la présomption d’innocence, devra donc répondre devant la cour d’Assises de la Gironde, aux chefs d’accusations de “viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans“. Les faits se seraient produits en 2016 au centre aéré Mille potes à qui étaient confiés les enfants et où il était animateur.

Lire la suite…

_______________

Viols sur sa petite-fille de 6 ans : un grand-père de 81 ans face aux juges

Source : leprogres.fr (abonnés)

Date : 19/01/2022

À la barre du tribunal correctionnel, l’octogénaire de Chadrac reconnaît les agressions sexuelles commises sur sa petite-fille dès l’âge de 6 ans. Mais pas les fellations… Les révélations de cette dernière, à l’adolescence, ont provoqué un tsunami dans la famille et libéré la parole : ses tantes auraient également subi les déviances sordides de leur père lorsqu’elles étaient enfants. Mais pour elles, les faits sont prescrits.

Lire la suite…

_______________

Un projet de loi pour renforcer la lutte contre les abus sexuels

Source : 5munites.rtl.lu

Date : 19/01/2022

La ministre de la Justice, Sam Tanson, a présenté mercredi un nouveau projet de loi qui prévoit notamment des peines plus lourdes pour les auteurs de violences sexuelles.

Lire la suite…

_______________

Dix-neuf ans de réclusion pour viols sur ses enfants à Mulhouse

Source : lalsace.fr (abonnés)

Date : 20/01/2022

C’est le fils aîné qui, à l’âge de 15 ans, a poussé la porte du commissariat le 13 mars 2018 afin de porter plainte contre son père. Il a expliqué avoir été abusé par lui de 5 à 11 ans, ajoutant que trois de ses sœurs étaient aussi victimes. L’un de ses frères a également été violé, a reconnu plus tard le père de famille, lorsque cet enfant a…

Lire la suite…

_______________

Marseille : Gardes à vue, stupéfiants, homicides volontaires, viols sur mineur… La justice dévoile ses chiffres en 2021

Source : 20minutes.fr

Date : 21/01/2022

En matière de faits divers, Marseille et sa ceinture sont, hélas, bien souvent défavorablement décrites. Le bilan de l’activité juridique 2021 livré ce vendredi matin par le tribunal et le parquet donne écho à cette réalité et a permis de mettre l’accent sur certains points.

Lire la suite…

_______________

Saint-Denis : un adjoint au maire mis en examen pour viols sur mineurs

Source : francebleu.fr

Date : 22/01/2022

Adbelmajid Bouhenna, adjoint au maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en charge du handicap a été mis en examen, placé sous contrôle judiciaire samedi. Deux jeunes femmes l’accusent de viols. Les faits se seraient en 2020 et 2021. Le maire de Saint-Denis lui retire ses délégations.

Lire la suite…

_______________