Faire un Don
Revue de presse du 14 au 20 novembre

Revue de presse du 14 au 20 novembre

Inceste : “On m’a fait comprendre qu’il ne fallait pas trop que j’en parle”, le lent progrès de l’écoute des victimes

Source : francetvinfo.fr

Date : 20/11/2022

La commission dédiée à l’inceste était de passage à Tours ce 17 novembre. Objectif : donner la parole aux victimes, et offrir une oreille officielle. Pour toutes les personnes présentes, briser le tabou de l’écoute et de la compréhension est un premier grand pas.

Lire la suite…

______________

Loire-Atlantique : Prison avec sursis pour un papy accusé de multiples faits d’incestes

Source : 20minutes.fr

Date : 16/11/2022

Il n’était pas présent à l’audience. Ses victimes étaient, elles, bien là pour témoigner des souffrances que leur a infligées leur grand-père quand elles étaient adolescentes. Mardi 15 novembre, cinq des sept victimes de cet homme âgé de 86 ans ont été entendues par le tribunal de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Lire la suite…

______________

Tours : « un adulte sur dix est victime d’inceste dans son enfance »

Source : lanouvellerepublique.fr

Date : 17/11/2022

Cinq millions et demi de Français ont été victimes d’inceste, soit à peu près un adulte sur dix. C’est sur ce terrible constat que la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles (Ciivise) a été créée, début 2021. Depuis, une trentaine de membres, venus de disciplines différentes, ont recueilli plus de 18.500 témoignages. Un chiffre élevé, même si 160.000 enfants sont encore victimes de violences sexuelles chaque année.

Lire la suite…

______________

Brest. Un enfant ukrainien de 7 ans aurait subi agressions sexuelles et inceste

Source : ouest-france.fr

Date : 18/11/2022

Un homme et une femme d’origine ukrainienne viennent d’être interpellés, ce 17 novembre 2022, à Brest (Finistère). Ils sont soupçonnés d’agressions sexuelles incestueuses sur un enfant de 7 ans ainsi que de corruption de mineur et de diffusion d’images pédopornographiques.

Lire la suite…

______________

INTERVIEW – “La terreur reste” : le témoignage de Florence Hirigoyen, victime d’inceste

Source : femmeactuelle.fr

Date : 17/11/2022

Dans le roman photo La maison de poupée (Les Arènes), Florence Hirigoyen met en images les souvenirs de son enfance marquée par les viols commis par son père. Auprès de Femme Actuelle, jeudi 17 novembre 2022, l’autrice et orthophoniste de 52 ans s’est confiée sur l’enfer de l’inceste, dont elle a été victime à l’âge de 4 ans.

Lire la suite…

_______________

Assises de la Dordogne : l’accusé se dit « pédophile » mais « pas prédateur »

Source : sudouest.fr

Date : 14/11/2022

La cour d’assises juge un homme de 54 ans suspecté d’être un pédocriminel en série. Sa personnalité et son parcours sont au cœur des débats Lundi 14 novembre, la cour d’assises de la Dordogne, à Périgueux, s’est saisie d’une nouvelle affaire. Celle d’un homme accusé par six garçons (des enfants ou adolescents aujourd’hui majeurs) de viols et agressions sexuelles.

Lire la suite…

_______________

Marie-Laure, Rochelaise victime d’inceste : « J’aurais aimé que mes parents me croient »

Source : sudouest.fr

Date : 19/11/2022

Marie-Laure a été abusée par son frère aîné lorsqu’elle était enfant. Son témoignage est au cœur d’une exposition photo bouleversante, à voir à la bibliothèque universitaire à La Rochelle.

Lire la suite…

_______________