Faire un Don
Appel à témoignages

Appel à témoignages de la CIIVISE

En 2021, le Président de la République a annoncé la création de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), présidée par Edouard Durand, juge des enfants, et Nathalie Mathieu, directrice générale de l’association Docteurs Bru.
 
La commission est composée de 27 membres à savoir des experts issus de différents horizons professionnels, de victimes et d’associations de victimes.
Elle a été créée pour une durée de deux dans le but de formuler des recommandations pour mieux prévenir les violences sexuelles, mieux protéger les enfants victimes et lutter contre l’impunité des agresseurs.
Les missions de la CIIVISE:
-Connaître et faire connaître l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants et leurs mécanismes et y sensibiliser la société ainsi que les professionnels au contact des enfants
-Formuler des recommandations pour renforcer la culture de la prévention et de la protection dans les politiques publiques 
 
Dans cet objectif, la CIIVISE a lancé un appel à témoignage qui peut se faire par téléphone, par écrit ou par un questionnaire en ligne. 
 
Entre son installation, en mars 2021, et le lancement de l’appel à témoignages, en septembre 2021, la quasi-totalité des messages qui ont été adressés à la CIIVISE sont des appels à l’aide de la part de mères, très majoritairement, – dont l’enfant a révélé des violences sexuelles de la part de son père. Ces mères se retrouvent mises en cause et accusées d’avoir manipulé leur enfant, le plus souvent dans un contexte de séparation.
 
Aujourd’hui encore, si vous ou une personne de votre entourage a été victime de violences sexuelles dans l’enfance, vous pouvez témoigner.
 
Vous trouverez toutes les informations sur le site de la CIIVISE:  https://www.ciivise.fr/