« Dalva » : film lumineux et subtil sur l’inceste
Source : francetvinfo.fr
Date : 25/03/2023
Dalva, c’est le prénom d’une jeune fille de 12 ans, victime d’inceste. Et le film commence dans le fracas d’une descente de police, dans laquelle on retrouve le personnage principal, dans une relation incestueuse avec son père. Celui-ci l’habille comme une femme adulte, la sexualise, et Dalva sous emprise est dans un très fort déni. Elle se voit placée dans un foyer, avec des rapports conflictuels avec les autres jeunes, les éducateurs, mais elle se montre aussi inadaptée dans les familles d’accueil chez qui elle s’installe…
———————————
Trois frères jugés pour inceste : « Des mensonges pour toucher l’héritage »
Source : leprogres.fr
Date : 23/03/23
Au procès mercredi se défient une petite-fille, une maman, une mamie. Elise, la nièce, affronte ses trois oncles. Sa mère soutient. « Elle faisait la domestique, là-bas ». Sa grand-mère l’accuse. « Elle ment, elle nous a volés ».
———————————
Violences et inceste : « Conserver le lien avec l’agresseur, c’est renvoyer l’enfant dans le chaos »
Source : leparisien.fr
Date : 21/03/2023
La coprésidente de la Ciivise, Nathalie Mathieu, évoque la première loi directement inspirée de ses travaux. Débattue au Sénat mardi, elle permettrait de suspendre l’autorité parentale des parents auteurs de violence et d’inceste.
———————————
À Montauban, un surveillant de 62 ans écroué après l’accusation de viol d’une collégienne
Source : Elle.fr
Date : 21/03/23
Le surveillant d’un collège de Montauban a été écroué ce mardi 21 mars après avoir été accusé de viol sur mineure. Il est âgé de 62 ans, la présumée victime en avait 13 au moment des faits.
———————————
Un jeune homme mis en examen pour avoir violé sa petite sœur de 10 ans à Montargis
Source : larep.fr
Date : 24/03/23
Le mis en cause, détenu à prison d’Orléans-Saran, demandait l’annulation de l’ordonnance de placement en détention. La chambre de l’instruction s’y est opposée, jeudi 23 mars.
———————————
Agressions sexuelles sur trois enfants : leur grand-mère, leur tante et leur oncle jugés à Bourgoin-Jallieu
Source : francebleu.fr
Date : 21/03/23
Pendant trois jours, le tribunal de Bourgoin-Jallieu (Isère) va plonger dans une sordide affaire d’agressions sexuelles sur trois enfants d’une famille berjallienne, à partir de ce mercredi. Leur grand-mère, une tante et un oncle vont faire face au tribunal du 22 au 24 mars.
———————————« Je ne sais pas si j’arriverai à pardonner » : Leïla Bekhti enfants, des limites à ne pas dépasser
Source : fr.news.yahoo.com
Date : 28/03/23
Pardonner, Leïla Bekhti peut le faire mais peut-être pas avec n’importe qui est surtout dans toutes les conditions. Dans « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry, elle est Nawelle, victime d’un braquage qui entame un dialogue avec son bourreau pour comprendre. Un échange qu’elle n’est pas certaine de pouvoir assumer dans la vraie vie.
———————————