Besoin d'aide ? : juridique@innocenceendanger.org | www.allo119.gouv.fr
DE LA PRÉVENTION À LA RECONSTRUCTION
Un enfant n’est PAS un partenaire sexuel
-
Homayra Sellier
Imaginez une maladie qui frappe 1 enfant sur 5 avant l’âge de 18 ans.
Une maladie qui peut provoquer le développement d’autres maladies mortelles telles que le cancer, la sclérose en plaque, le sida.
Une maladie qui peut impacter la santé physique, mentale et relationnelle des personnes atteintes. Une maladie dont le coût financier se chiffre à des milliards d’euros par an rien que pour la France. Une maladie qui transforme l’ADN des personnes atteintes sur trois générations.
« Est-ce que cela ne mérite pas notre mobilisation totale et sans réserve ? »
Maintenant imaginez que la recherche scientifique ait des réponses et des solutions médicales, thérapeutiques et préventives pour aider les personnes atteintes.
Cette maladie existe, il s’agit des violences sexuelles faites aux enfants ; fléau considéré comme un des défis majeurs de 21ème siècle et déclaré problème de santé publique.
Les droits d’auteurs de ce manifeste seront intégralement reversés à l’association Innocence en Danger.
Selon la dernière étude de l’INED (l’Institut national d’études démographiques) intitulée « Violences et rapports de genre (Virage) réalisée en 2015 sur un échantillon représentatif de la population âgée de 20 à 69 ans, une femme sur sept et un homme sur 25 déclarent avoir subi « au moins une forme de violence sexuelle » au cours de leur vie. Dans leur enfance le plus souvent – la moyenne d’âge des enfants agressés sexuellement est de 8 ans -, plus des trois quarts de ces violences étant perpétrées au sein de la famille. Moins d’une victime sur 10 porte plainte.
Une étude de 2015 du Overseas Development Institut, révélait également que l’impact économique de la violence sur mineurs coûtait 7 trillions de dollars, soit 8% du PIB Mondial. (violence physique, sexuelle et psychique). En Europe, cet impact avait été estimé à 142,7 milliards en 2014, soit 25% du budget européen.
–
Finkelhor & Dziuba-Leatheman, 1994
En Suisse
En 2020, nous comptions 1.7 millions d’enfants sur une population de 8.6 millions d’habitants en Suisse. (source : OFS). Sachant qu’1 enfant sur 5 est victime de violences en Suisse, nous parlons donc d’environ 345 000 enfants maltraités sur notre territoire. (source : Campagne UN sur CINQ pour mettre fin à la violence sexuelle contre les enfants).
Alors que pour la même période, seul 7 894 demandes d’aides pour des victimes mineurs, dont 5011 concernant des actes d’ordre sexuel avec des enfants (source : LAVI), ont été enregistrées par les structures d’aide aux victimes.
Environ 30% des victimes sont vouées à l’autodestruction et 30% s’exposent à reproduire un schéma violent. Ainsi, plus de 3000 enfants maltraités sexuellement ayant besoin d’une thérapie de résilience ne sont pas aidés dans leur reconstruction émotionnelle.
En Europe
En 2020, une étude européenne évaluait l’impact économique des violences sur mineurs à env. 4% du PIB annuel par pays. Le Rapport européen sur la prévention de la maltraitance de enfants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) révèle quant à lui, que 18 millions d’enfants sont victimes de violences sexuelles en Europe.
Les violences sexuelles sur mineurs ne sont pas un phénomène marginal. Elles sont omniprésentes et constituent un problème de santé publique majeur. Qui seront les consommateurs, employés, les cadres, les chefs d’entreprise et les dirigeants de demain ? Si nous ne prenons pas le plus grand soin des nouvelles générations à venir, le mode de fonctionnement de toute notre société est remis en question.
Soutenir les séjours de résilience d’IED, c’est sauver des vies, mais également sauver l’économie et la société dans son ensemble.
Besoin d'aide ?
Innocence en Danger met à la disposition des familles de victimes une permanence juridique gratuite. Un avocat répondra à vos questions juridiques :
juridique@innocenceendanger.org
Enfants en danger ? - Parents en difficulté ? :
Merci d’utiliser le formulaire de contact pour prendre conseil ou organiser une rencontre avec notre équipe.