Qui Sommes-Nous ?

Une équipe pluridisciplinaire au service de la protection de l’enfance. 


 « L’enfant doit être notre souci. Et savez-vous pourquoi ? 
Savez-vous son vrai nom ? l’enfant s’appelle Avenir. »

-

Victor Hugo

Innocence en Danger (IED) est un mouvement mondial de protection des enfants contre toutes formes de violences notamment sexuelles, présent dans une dizaine de pays et partenaire d’associations internationales actives dans la lutte contre la pédocriminalité.

Accéder aux Rapports d'Activité
  • Présentation d'Innocence en Danger

    Le mouvement Innocence en Danger a été fondé à Paris en 1999 par Homayra Sellier afin de lutter contre les violences, notamment sexuels, infligés aux enfants. Désormais une organisation mondiale, Innocence en Danger se compose de groupes d’action et de bureaux juridiquement indépendants dans plusieurs pays, avec des axes d’intervention spécifiques pour protéger les enfants et les adolescents contre toutes les formes d’abus sexuels. 


    Activités, buts et missions 

    • Sensibilisation, information et mobilisation sur le sujet : Publications, conférences, colloques, intervention au sein des écoles, de l’école de la Gendarmerie Nationale, de l‘Ecole Nationale de la Magistrature.
    • Mise au point et traduction des programmes éducatifs pour les parents, les enfants et les enseignants dans le but d’une utilisation responsable et sécurisée d’internet et des réseaux sociaux
    • Constitutions de partie civile dans un grand nombre de procès pour des faits de viols, maltraitances et violences faites aux enfants et l’accompagnement des victimes dans les procédures juridiques.
    • À partir de 2017, IED a décidé d’investir ses ressources et de mettre à profit son vaste réseau de spécialistes pour contribuer à la recherche médicale dans le domaine des abus sexuels sur mineurs grâce au partage d’informations et à l’attribution de bourses de recherches.
    • Organisation des séjours de résilience pour les victimes de violences sexuelles. Ces séjours ont été initiés en 2002 par Homayra Sellier, la fondatrice de l’organisation, et accueillent jusqu’à 100 victimes par an (tous frais payés) dans 4 pays. Les séjours de résilience sont le point de départ d’une réelle reconstruction pour les victimes. Des experts allemands, français et suisses attestent que ces ateliers renforcent et favorisent la résilience.
  • Mots de la présidente et fondatrice

    En 1998, suite au démantèlement d’un réseau d’exploitation international des enfants sur internet, j’ai été nommée par le directeur de l’UNESCO présidente du « Mouvement de protection mondial de l’enfance ». Le but était de mettre en place un plan d’action mondial de défense et de protection des enfants. C’est ainsi qu’Innocence en Danger naissait. Suite à une année d’une collaboration fructueuse, j’ai quitté l’UNESCO qui avait atteint ses limites. Je devais aller à la rencontre des victimes, de leurs familles. Faire un travail concret sur le terrain. Se noyer dans des rapports et des études n’avance pas le quotidien des victimes. Il me fallait être proche d’elles, dans l’action. C’est après avoir rencontré les victimes et leurs parents, que ce travail s’est imposé à moi. Suite à plusieurs tentatives de collaboration avec de grandes organisations de protection de l’enfance, j’ai décidé de faire croître Innocence en Danger afin d’être réellement aux côtés des enfants victimes.


    Cela fait plus de 25 ans que je mène ce combat, comme une croisade. Aujourd’hui, Innocence en Danger compte une dizaine de bureaux à travers le monde, et nous travaillons avec beaucoup de bénévoles qui ont choisi de nous soutenir. Avec notre équipe, nous sortons les familles de l’isolement et de l’indifférence, car l’enfance est le plus beau moment de la vie et il ne doit pas être synonyme de souffrance et de détresse. 


    Nous sommes tous responsables du monde que nous laissons à nos enfants. Et je suis convaincue que les maltraitances, tant physiques, psychologiques que sexuelles, comptent parmi les fléaux que nous pouvons contrer. Un jour, nos enfants nous jugerons sur ce que nous avons fait pour eux et je souhaite qu’ils sachent que lorsque nous étions face à l’épreuve, nous ne l’avons pas simplement ignoré.


    Innocence en Danger n’est pas une œuvre de charité, car lutter contre les discriminations, les préjugés et les injustices n’est pas de la charité. Au contraire, c’est croire en la vie, investir dans l’avenir, nourrir le potentiel dans chaque petit homme ou femme à en devenir. Je suis heureuse de lutter pour les vies de tous ces petits super-héros luttant silencieusement, loin des feux médiatiques.

  • Innocence en Danger dans le monde

    Chaque bureau national est enregistré en tant qu’organisation à but non-lucratif et est sous le contrôle des autorités locales. Notre travail dans chaque pays a eu un grand impact dans le domaine de la protection de l’enfance à bien des égards. Nous organisons des conférences, nous accompagnons les victimes au tribunal, nous travaillons avec les Forces de l’ordre et nous mettons en place des campagnes de sensibilisation.


    En Allemagne, Innocence en Danger met l’accent sur la création d’un environnement sécurisé sur la toile pour les enfants et les jeunes. Nous mettons en œuvre nos programmes de prévention à l’échelle nationale dans les écoles. Nous organisons trois à quatre semaines d’atelier artistique par an et parrainons des victimes de violences et de trafics sexuels.


    En Autriche, nous organisons deux semaines d’art thérapie par an, et avons lancé un projet pilote : “DimeKo”. Il s’agit d’un projet d’alphabétisation numérique pour accompagner les enfants et la jeunesse en général dans leurs activités en ligne. L’un de ses axes principaux consiste à apprendre aux enfants et aux adolescents à se protéger des dangers de la toile et des réseaux sociaux.


    En Belgique, notre travail a commencé au printemps 2018 ; et pour le moment aura pour but le soutien et l’accompagnement des victimes et leurs parents dans leurs procédures juridiques.


    En Colombie, nous organisons deux séjours par an avec près de 40 enfants par session, un certain nombre d’entre eux ayant été envoyés par le système judiciaire local ; d’autres provenant de milieux très pauvres et des enfants de la rue. L’objectif de ces séjours est de leur proposer des thérapies cognitives, de leur apprendre à contrôler leur violence et leur faire découvrir l’artisanat. Nos séjours en Colombie sont supervisés et organisés par l’un des experts les plus titrés et renommés de l’EMDR.


    En France, notre mouvement regroupe tous les acteurs militants de notre société : spécialistes d’internet, juristes, experts de l’enfance, décideurs des mondes politiques, économiques et médiatiques. Notre but est de sensibiliser l’opinion internationale aux fléaux croissants rencontrés par l’enfance, afin de peser sur les décisions des gouvernements.


    Innocence en Danger dans le monde

Share by: