Les violences sexuelles en milieu scolaire.

Homayra Sellier • 21 février 2025

En 2024, Innocence en Danger a reçu des signalements alarmants faisant état d’une trentaine de cas de violences sexuelles sur mineurs en milieu scolaire. Ces incidents, dont dix pour agressions sexuelles et huit pour viols, représentent près de 9 % des demandes de soutien traitées par l'association.

demandes reçues

pour agression sexuelle

demandes reçues

pour viol

demandes reçues

pour attouchement sexuel

demandes reçues

pour corruption de mineur

demandes reçues

pour détention d'image pédopornographique

demandes reçues

pour viol et agression sexuelle

Un constat alarmant.

 Cette dure réalité souligne le besoin urgent d’environnements sûrs dans les écoles et les activités extrascolaires, garantissant que les enfants puissent apprendre et grandir à l’abri de la menace d’abus. 

Protéger l’innocence de nos enfants doit rester une priorité absolue.

Innocence en danger vous recommande un livre poignant. 

« Le maître-nageur » de Jean-Charles Le Roux fera la lumière sur les horreurs cachées derrière la façade d'une figure bien-aimée de la communauté.

En librairie le 27 février 2025


Tout le monde aimait Dominique, le maître-nageur de cette commune rurale. Sous sa direction, l’équipe des Marsouins, des gamins de 9 à 14 ans, remportait toutes les compétitions. Mais derrière l’éducateur modèle se cachait un redoutable prédateur. Pendant près de 20 ans, celui que la presse locale surnommait le « Dieu des maîtres-nageurs » a sévi en toute impunité. Jusqu’au jour où, l’une de ses victimes a osé porter plainte. Ce sont aujourd’hui des hommes en colère, marqués par un passé qu’ils ont tenté d’enfouir sous le poids du déni et de la honte. Face à la justice, leur combat s’est imposé : celui d’une quête de vérité, de réparation, et d’apaisement.

En savoir plus sur la circulaire de 2015 - Ministre justice et éducation nationale

Share by: